40 jours de nuit de Michelle Paver

Publié le par Médiathèque Neuville de Poitou

40 jours de nuit de Michelle Paver

Attention, livre de la bibliothèque départementale, il ne sera pas toujours là...

(Pour savoir si le livre est disponible à la médiathèque, cliquez sur l'image)

Résumé :

Nous suivons Jack dans une expédition, direction le grand Nord.

Jack a dû abandonner ses études et pense avoir raté toute sa vie. C’est alors que quatre gentlemen anglais lui proposent de les accompagner pour une expédition météorologique. Après quelques hésitations il surmonte le dédain qu’il lit dans leurs yeux et accepte. Le voyage n’est pas de tout repos, car seulement trois d’entre eux arrivent à Gruhuken, lieu choisi. Ils accostent malgré la tentative de mise en garde du capitaine.

Le froid, la nuit trop longue, la solitude… Voilà que Jack se retrouve seul. Ou pas si seul que ça, car les lieux sont hantés et il doit vivre avec, affronter ses peurs et sa solitude pour que l’expédition ne soit pas un échec.

Avis :

Cette histoire change de ce qu’on peut voir la plupart du temps : un homme qui survit quarante jours seul, dans le noir, avec cette menace (fantôme ?) au-dessus de sa tête. J’avoue ne pas avoir été emballée par le récit de leur périple jusqu’à la baie. Mais quand il se retrouve seul… alors là ! On est happé, on oublie l’heure, le monde autour de nous et on ne s’intéresse qu’à ce personnage et à ce qui lui arrive. Et dire que la tension palpable vient uniquement du personnage et de notre imagination. Hallucinations ? Vérité ? On ne sait pas vraiment au final, le résultat reste le même.

Très bien écrit (et traduit), on imagine vraiment ce qu’il endure. Un livre vraiment excellent. On ne veut plus le lâcher, on veut savoir. Les poils ne se redressent pas, pas particulièrement de mauvais frissons, pas de sursauts, mais le cœur palpitant, les doigts accrochés au livre, les yeux qui sautent d’un mot à un autre avec une réelle rapidité. Nous sommes captivés.

Merveilleux, il n’y a pas d’autres mots. Je répète toutefois qu’après quelques pages je n’aurais pas donné cette description, tout vient à qui sait attendre (n’abandonnez pas si vous n’aimez pas le début, un conseil.)

Marion (médiathèque)

Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article